Chirurgie des oreilles

ou otoplastie

Les oreilles décollées consistent en un décollement congénital de l’oreille par rapport au crane. Ce décollement est parfois remarquable au point d’entrainer une dysharmonie au niveau du visage.
Cette situation est souvent à l’origine de moqueries et de remarques désobligeantes, avec pour conséquences des conflits scolaires, des limitations dans la coiffure et des difficultés psychologiques et sociales.
L’otoplastie, opération de correction des oreilles décollées, est une solution qui permet de redonner aux oreilles leur position et leur forme, de rendre au visage son harmonie et de retrouver confiance en soi et assurance.
 
Cette solution vous est proposée à Villa Malo à Dunkerque, dans le Nord Pas de Calais, Centre dédié idéalement à la Médecine esthétique et à la Chirurgie esthétique.
Le Centre reçoit aussi ses patients des villes voisines (Lille, Amiens, Calais, Boulogne, Arras, Saint Omer, Armentières, Hazebrouck) mais également de plus loin, de Bruxelles, de Paris, de Londres et de l’étranger.
Le Docteur Ansari est Chirurgien esthétique qualifié, Spécialiste en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique, Président de la Société Française de Chirurgie Esthétique, ayant une expérience de plus de 15 ans et une renommée internationale. Il est entouré d’une équipe compétente et dévouée.

Pour aller plus loin...

suivi après une otoplastie:
Des consultations post opératoires sont à prévoir à 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an.
Le Docteur Ansari vous suivra et vous conseillera.

prix d'une otoplastie:
Le tarif de l’otoplastie, ou la chirurgie des oreilles décollées, est basé sur le type exact de l’intervention nécessaire dans votre cas, de la durée du geste opératoire et de la nature des prestations fournies.
Les honoraires, en cas de participation de la sécurité sociale, vous seront remboursés par votre assurance complémentaire selon votre contrat.
De plus amples informations vous seront fournies par votre chirurgien plasticien, le Docteur Ansari, lors de la consultation préopératoire, sur le cout d’une otoplastie.

Questions fréquentes

Voici des réponses à un certain nombre de questions que vous pouvez vous posez à propos de votre otoplastie. Elles ne sauront cependant se substituer à votre consultation avec le Docteur Ansari.

Suis-je candidat(e) à une otoplastie ?

Peuvent être candidats(es) à une otoplastie : Toute personne présentant des oreilles décollées avec un retentissement scolaire ou psychologique, à condition que la demande provienne de l’intéressé(e) lui-même, quelque soit son âge. La chirurgie des oreilles décollées peut avoir lieu dès que le cartilage a atteint une croissance suffisante, en pratique à partir de l’âge de 7 ans. Vous pouvez prendre rendez-vous avec le Docteur Ansari, à Villa Malo, pour avoir toutes les informations et conseils concernant votre propre cas. Des photos avant après vous seront notamment montrées et expliquées. Des renseignements sur les prix et tarifs relatifs à l’intervention exacte qui a été retenue vous seront également fournis.

L’otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées est-elle prise en charge ?

L’otoplastie peut bénéficier d’une participation de la sécurité sociale, sans demande d’entente préalable, dans la mesure où elle entraine une gêne sociale importante.

Comment dois-je me préparer à une otoplastie ?

Deux consultations spécialisées obligatoires (réglementaires) sont à prévoir avec votre chirurgien esthétique, le Docteur Ansari, à Villa Malo, votre Centre de Médecine et de Chirurgie Esthétique. Vous devez vous organiser pour la période qui suit l’opération des oreilles décollées : prévoir l’arrêt solaire et de sport pour les enfants, votre arrêt de travail, votre arrêt de sport, votre disponibilité pour les soins post-opératoires et vos moyens de déplacement pour venir au Centre Villa Malo la première semaine. Un examen clinique général et de vos oreilles est à prévoir pour apprécier les déformations à corriger et déterminer quelle chirurgie des oreilles décollées doit être réalisée. Des photographies sont réalisées par votre chirurgien plasticien, le Docteur Ansari, pour une vision d’ensemble de votre visage. Un bilan sanguin et une consultation spécialisée avec le médecin anesthésiste sont réalisés avant l’otoplastie.

Quelle anesthésie pour une chirurgie esthétique des oreilles décollées ?

La chirurgie des oreilles décollées peut être réalisée : soit sous anesthésie locale pure ; seules les oreilles sont insensibilisées, soit sous sédation (vous ne dormez pas mais vous êtes très relaxé par un produit intraveneux) associée à une anesthésie locale, soit sous anesthésie générale ; vous dormez complètement pendant l’intervention. Le choix du type d’anesthésie adapté à votre cas sera déterminé après discussion avec votre chirurgien plasticien, le Docteur Ansari et le médecin Anesthésiste.

En quoi consiste une otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées ?

Une otoplastie est une opération de chirurgie plastique qui consiste à corriger les malformations suivantes qui sont souvent associées : Réduire la taille de la conque, cartilage situé à l’intérieur de l’oreille et qui est souvent trop développé. Réduire l’angle entre l’oreille et le crane, habituellement trop ouvert. Reconstituer les plis des cartilages, qui sont déplissés.

Quelle est la durée d’intervention pour une otoplastie ?

L’opération des oreilles décollées dure en moyenne de 1/2h à 1h30 selon la complexité de l’otoplastie et les gestes à réaliser.

Quelle est la durée d’hospitalisation pour une otoplastie ?

La chirurgie esthétique des oreilles décollées est réalisée habituellement dans le cadre d’une hospitalisation ambulatoire, c’est-à-dire avec entrée et sortie le jour même. Parfois, une nuit est passée en clinique de chirurgie esthétique.

Où se situe la cicatrice d’une otoplastie ?

La cicatrice d’une otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées se situe derrière l’oreille. Elle est de ce fait dissimulée. Rarement, de petites incisions complémentaires sont pratiquées à la face antérieure du pavillon, mais elles sont alors dissimulées dans des replis naturels.

Comment est la douleur après une otoplastie ?

Après une chirurgie plastique des oreilles décollées, la douleur est habituellement modérée ; les oreilles sont plutôt sensibles. Des antalgiques type paracétamol sont prescrits et sont suffisants.

Quels sont les soins après une otoplastie ?

A la sortie du bloc opératoire, après une chirurgie esthétique des oreilles décollées, vous porterez un pansement sous forme de bandes élastiques autour de la tête afin de protéger et maintenir les oreilles en bonne position. Au bout de 2 à 3 jours, il sera remplacé par un bandeau à porter jour et nuit pendant une semaine puis seulement la nuit pendant 3 semaines. Les fils sont habituellement résorbables. Sinon, ils sont ôtés vers le 10e jour. Pendant ce temps, l’oreille présentera un gonflement (œdème) qui masquera les reliefs et parfois des bleus (ecchymoses), qui disparaitront progressivement en quelques jours à semaines. L’oreille présentera également une insensibilité transitoire. Votre chirurgien plastique, le Docteur Ansari vous fournira des consignes détaillées lors des consultations préopératoires.

Quels effets indésirables ou complications après une otoplastie ?

Comme après toute intervention, des complications ou effets indésirables peuvent survenir après une chirurgie esthétique des oreilles décollées: hématomes, infections, cicatrice hypertrophique ou chéloïde essentiellement. Elles ont rares. Avec une technique éprouvée et l’expérience de l’équipe, elles sont réduites au minimum. Le cas échéant, la même équipe est qualifiée et apte à les traiter efficacement. Les informations détaillées vous seront fournies lors des consultations préopératoires avec le Docteur Ansari.

Au bout de quel délai, après une otoplastie, puis-je retourner à mes activités habituelles ?

Une dispense scolaire ou un arrêt de travail d’une semaine est habituellement nécessaire. Prévoyez un arrêt de sport d’un mois et de manière générale de tout effort physique important. Cet arrêt est de 3 mois pour les sports violents ou de contact, avec reprise graduelle selon la nature de l’activité sportive. L’exposition au grand froid est également à éviter pendant les 3 premiers mois.

Après quel délai puis-je apprécier le résultat de mon otoplastie ?

Même si le résultat peut apparaitre dès les premiers jours avec des oreilles en bonne position, le résultat définitif, après une otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées, ne peut vraiment être apprécié qu’au bout de 3 à 6 mois ; c’est le temps nécessaire aux tissus pour retrouver leur souplesse, à l’oreille pour retrouver ses reliefs et à la cicatrice pour s’estomper. Ce résultat sera définitif même si parfois des retouches peuvent être nécessaires. Vous obtiendrez ainsi un résultat habituellement conforme à vos désirs réalistes. Cette opération des oreilles décollées vous apportera une amélioration morphologique et esthétique le plus souvent tout à fait appréciable, ainsi qu’un bénéfice psychologique non négligeable. Vous pourrez rapidement reprendre une vie normale ; vos oreilles, bien positionnées, bien plicaturées, symétriques et de taille normale, seront intégrées à votre profil facial et vous les oublierez.

Prendre rendez-vous


Par quel biais vous contacter ?
Je suis