Vous avez des activités physiques, vous avez une alimentation équilibrée, vous constatez pourtant que certains amas graisseux ne veulent pas disparaitre. La liposuccion ou liposcuplture est pratiquement le seul moyen efficace pour vous en débarrasser.
C’est un moyen éprouvé et sûr qui vous permettra de retrouver rapidement ce que vous souhaitez depuis longtemps : une silhouette équilibrée et fine.
La liposuccion vous est proposée à Villa Malo à Dunkerque, dans le Nord Pas de Calais, Centre dédié idéalement à la Médecine esthétique et à la Chirurgie esthétique.
Le Centre reçoit ses patientes de Dunkerque, des villes voisines (Lille, Amiens, Calais, Boulogne, Arras, Saint Omer, Armentières, Hazebrouck) mais également de plus loin, de Bruxelles, de Paris, de Londres et de l’étranger.
Le Docteur Ansari est Chirurgien esthétique qualifié, Spécialiste en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique, Président de la Société Française de Chirurgie Esthétique, ayant une expérience de plus de 15 ans et une renommée internationale. Il est entouré d’une équipe compétente et dévouée.
La liposuccion peut s’appliquer à un grand nombre de régions du corps : liposuccion des culottes de cheval, liposuccion des cuisses, liposuccion des genoux, liposuccion des mollets, liposuccion des chevilles, liposuccion des hanches, liposuccion de l’abdomen, liposuccion des bras, liposuccion du cou, liposuccion de l’ovale du visage, etc.
Peut-on associer d’autres opérations à une liposuccion ou liposculpture ?
Par principe, les associations d’actes qui entrainent un allongement important du temps opératoire sont évitées car elles augmentent les risques.
Cependant, dans le cadre de votre prise en charge à Villa Malo, avec votre chirurgien esthétique, le Docteur Ansari, une analyse globale (check up) de votre silhouette sera réalisée, et le meilleur plan de traitement médico-chirurgical, adapté à votre cas, vous sera proposé.
Vous pouvez être candidat(e) à une liposuccion ou liposculpture si vous réunissez les 3 conditions suivantes : - Des surcharges graisseuses localisées et non diffuses - Une peau suffisamment élastique et non laxe, pouvant se rétracter correctement - Un poids proche de la normale, la lipoaspiration n’étant pas le traitement du surpoids ni de l’obésité Vous pouvez prendre rendez-vous à Villa Malo, avec le Docteur Ansari, pour avoir toutes les informations et conseils concernant votre propre cas. Des photos de liposuccion avant après vous seront notamment montrées et expliquées. Des renseignements sur les prix et tarifs de la liposuccion qui a été retenu pour vous, vous seront également fournis.
La liposuccion peut s’appliquer à un grand nombre de régions du corps : liposuccion des culottes de cheval, liposuccion des cuisses, liposuccion des genoux, liposuccion des mollets, liposuccion des chevilles, liposuccion des hanches, liposuccion de l’abdomen, liposuccion des bras, liposuccion du cou, liposuccion de l’ovale du visage, etc.
La liposuccion, ou liposculpture, est une opération de chirurgie esthétique qui ne bénéficie d’aucune participation de la sécurité sociale.
Deux consultations spécialisées obligatoires (réglementaires) sont à prévoir avec votre chirurgien esthétique, le Docteur Ansari, à Villa Malo, votre Centre de Médecine esthétique et de Chirurgie Esthétique. Elles permettront, entre autre, de bien cerner vos motivations et de fixer des objectifs précis. Vous devez vous organiser pour la période qui suit votre liposuccion ou liposculpture : prévoir votre arrêt de travail, votre arrêt de sport, votre disponibilité pour les soins postopératoires et vos moyens de déplacement pour venir au Centre Villa Malo la première semaine. Un examen clinique général et des zones concernées est à prévoir pour préciser la liposuccion qui vous sera proposée. Des photographies sont réalisées par votre chirurgien esthétique, le Docteur Ansari, pour une vision d’ensemble de votre silhouette, pour l’analyse préopératoire et pour l’évaluation postopératoire. Parfois un bilan veineux des membres inférieurs sera à prévoir. Un bilan sanguin et une consultation spécialisée avec le médecin anesthésiste sont réalisés avant votre lipoaspiration. En cas de surpoids, il vous sera recommandé de vous débarrasser de vos kilos superflus avant votre liposculpture, pour obtenir un bon résultat. Vous serez conseillé(e) et une prise en charge spécifique vous sera alors proposée.
La liposuccion ou liposculpture peut selon les cas être réalisée : Soit sous anesthésie locale chaque fois que cela sera possible, pour de petits volumes Soit sous sédation associée à une anesthésie locale pour des volumes moyens Soit sous anesthésie générale ; vous dormez complètement pendant l’intervention. Cette anesthésie générale, couramment pratiquée à la clinique de chirurgie esthétique, répond à des critères de sécurité maximale. Parfois, une péridurale peut être utilisée pour les localisations des membres inférieurs. L’indication la plus adaptée à votre cas vous sera précisée lors de vos consultations préopératoires.
La liposuccion ou liposculpture est une opération de chirurgie esthétique qui consiste, après des dessins préopératoires en position debout, à : Infiltrer la graisse avec un liquide spécial qui va la préparer (technique tumescente) Après un temps d’attente, à extraire cette graisse à l’aide de canules fines et mousses par lipoaspiration, assurée par pression négative générée par une machine dédiée. Nous utilisons une machine électronique qui assure une pression négative et en même temps émulsifie la graisse et permet de mieux contrôler la symétrisation. L’effet, progressivement obtenu, est évalué tout au long de cette lipoaspiration. L’ensemble de ces gestes doit redonner aux zones concernées une courbure harmonieuse et agréable.
Une liposuccion ou liposculpture dure en moyenne 1 à 3 h selon le nombre de zones à traiter et le volume à aspirer, et les gestes associés éventuels.
Votre liposculpture nécessite une hospitalisation : Soit en ambulatoire, c’est-à-dire avec sortie le jour même. C’est le cas habituel. Soit, selon les gestes associés, parfois avec une nuit passée en clinique de chirurgie esthétique.
Dans le cas d’une liposuccion ou liposculpture, les cicatrices sont discrètes. Elles se situent dans des zones judicieusement choisies comme dans les replis naturels. En outre elles mesurent à peine quelques millimètres et finissent par s’estomper complètement. C’est l’un des avantages de la liposculpture.
Les patients décrivent les douleurs comme de “grosses courbatures“. Des antalgiques adaptés sont systématiquement prescrits.
A la fin de votre lipoaspiration, un pansement est appliqué sur les cicatrices et un panty adapté est d’emblée mis en place et doit être porté pendant 3 à 4 semaines. Des soins de cicatrices sont nécessaires pendant quelques jours et les fils sont résorbables. La première douche est possible dès le lendemain. Une vie calme, sans efforts importants est recommandée pendant la première semaine. Pendant ce temps, les zones traitées présentent, en fonction de l’importance de la liposuccion : un œdème (gonflement) et des ecchymoses (bleus), qui disparaitront habituellement au bout de 15j, un engourdissement transitoire. Votre chirurgien plasticien, le Docteur Ansari, vous fournira, lors des consultations préopératoires, des consignes détaillées à suivre.
Comme après toute intervention, des complications ou effets indésirables peuvent survenir après une liposculpture, essentiellement: hématomes, épanchements, infections, troubles transitoires de la sensibilité, imperfections ou hypertrophie des cicatrices. Ces complications sont rares. Avec une technique éprouvée et l’expérience de l’équipe, elles sont réduites au minimum. Le cas échéant, la même équipe est qualifiée et apte à les traiter efficacement. Les informations détaillées vous seront fournies lors des consultations préopératoires avec le Docteur Ansari.
Après une liposuccion ou liposculpture : Une convalescence de quelques jours à une semaine est nécessaire selon l’importance de l’acte. La reprise des activités professionnelles est habituelle au bout de quelques jours à une semaine selon vos activités. Prévoyez un arrêt de sport et, de manière générale, de tout effort physique important pendant 3 semaines. L’exposition des cicatrices au soleil est également à éviter pendant 6 mois sauf si un écran solaire total est appliqué. Des consignes détaillées vous seront fournies lors de la programmation de votre liposuccion.
Après une liposuccion ou liposculpture, vous pouvez avoir une bonne idée du résultat de votre liposuccion au bout de 3 mois. Cependant, il faudra attendre 6 mois pour apprécier le résultat quasi définitif. Grace à une technique moderne et l’expérience de l’équipe, vous obtiendrez ainsi un résultat efficace et naturel, habituellement conforme à vos désirs réalistes. Cette liposuccion vous apportera une amélioration morphologique et esthétique, avec des courbures harmonieuses, symétriques et naturelles, le plus souvent tout à fait appréciable. Il aura généralement aussi un retentissement favorable sur votre équilibre de poids, votre pratique des sports, vos possibilités vestimentaires et votre état psychologique. Vous pourrez ainsi reprendre une vie normale, vous vous habituerez rapidement à votre nouvelle silhouette et vous oublierez votre opération.
Le nombre des cellules graisseuses est fixé à la puberté. La liposuccion occasionne une diminution du nombre des cellules graisseuses des zones traitées qui ne se multiplieront plus. Le résultat de la liposuccion est définitif. Les cellules restent cependant sensible aux modifications hormonales et aux éventuelles variations de poids.
Après votre liposculpture, les consultations post opératoires sont à prévoir à 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an. Le Docteur Ansari, votre chirurgien plasticien, vous suivra et vous conseillera.