Réduction des seins

ou réduction mammaire

Dès votre adolescence, à l’issue de vos grossesses ou après votre ménopause, vous présentez une hypertrophie mammaire (volume des seins trop important par rapport à votre morphologie, des seins trop lourds). Le poids de vos seins a altéré l’élasticité de vos tissus et a très probablement entrainé une ptose mammaire (un affaissement des seins, des seins tombants) et peut-être une certaine asymétrie.
Outre le retentissement psychologique, voire intime, sans doute notable, vous présentez aussi un retentissement fonctionnel : douleurs du cou, des épaules avec empreinte des bretelles du soutien gorge, du dos, peut-être des seins, macération du sillon sous les seins, position voûtée. Vous avez aussi sans doute des difficultés à trouver un soutien gorge qui vous convienne, à vous habillez comme vous le souhaiteriez et à pratiquer certains sports.
Vous n’êtes pas la seule à subir cette situation; chaque année, des milliers d’adolescentes et de femmes qui sont dans votre cas, demandent une solution à leur problème, la diminution du volume de seins, pour retrouver un galbe harmonieux, une silhouette naturelle et pour mieux se sentir.

Cette solution vous est proposée à Villa Malo à Dunkerque, dans le Nord Pas de Calais, Centre dédié idéalement à la Médecine esthétique et à la Chirurgie esthétique.
Une chirurgie moderne vous y est proposée avec la recherche d’un résultat naturel, harmonieusement intégré à votre silhouette.
Le Centre reçoit ses patientes de Dunkerque, des villes voisines (Lille, Amiens, Calais, Boulogne, Arras, Saint Omer, Armentières, Hazebrouck) mais également de plus loin, de Bruxelles, de Paris, de Londres et de l’étranger.
Le Docteur Ansari est Chirurgien esthétique qualifié, Spécialiste en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique, Président de la Société Française de Chirurgie Esthétique, ayant une expérience de plus de 15 ans et une renommée internationale. Il est entouré d’une équipe compétente et dévouée.

 

Pour aller plus loin...

La réduction mammaire augmente-elle le risque de cancer du sein ?
Cette plastie mammaire n’augmente pas le cancer du sein. Dans la mesure où le volume des seins est réduit, le risque de cancer du sein est théoriquement susceptible d’être diminué. Cependant, la surveillance mammaire de dépistage habituelle doit être réalisée comme pour toutes les autres femmes.

Peut-on réaliser une réduction mammaire sans chirurgie ?
Non, l’intervention est Le moyen de réduire le volume de vos seins, de supprimer la ptose et de vous soulager de vos problèmes.
Aucune crème d’aucune sorte, raffermissante ou pas, ne modifiera le volume de vos seins ni leur ptose.

Peut-on associer d’autres opérations à une réduction mammaire ou diminution du volume des seins ?
Par principe, les associations d’actes qui entrainent un allongement important du temps opératoire sont évitées car elles augmentent les risques.
Dans le cas d’une réduction mammaire, elles seront déconseillées.
Cependant, dans le cadre de votre prise en charge à Villa Malo, avec votre chirurgien esthétique, le Docteur Ansari, une analyse globale (check up) de votre silhouette peut être réalisée, et le meilleur plan de traitement médico-chirurgical, adapté à votre cas, vous sera proposé.

Questions fréquentes

Voici des réponses à un certain nombre de questions que vous pouvez vous posez à propos de votre chirurgie mammaire. Elles ne sauront cependant se substituer à votre consultation avec le Docteur Ansari.

Suis-je candidate à une réduction mammaire ou diminution du volume des seins ?

Vous pouvez être candidate à une réduction mammaire ou diminution du volume des seins : Si vous avez plus de 16 ans et vous présentez une hypertrophie mammaire c’est-à-dire une forte poitrine, des seins trop volumineux par rapport à votre silhouette, des seins trop lourds, que cela vous occasionne des problèmes psychologiques et/ou physiques à type de douleurs dorsales, de difficultés d’habillement ou de sport. Vous pouvez prendre rendez-vous à Villa Malo, avec le Docteur Ansari, , pour avoir toutes les informations et conseils concernant votre propre cas. Des photos de réduction mammaire avant après vous seront notamment montrées et expliquées. Des renseignements sur les prix et tarifs de réduction mammaire ou diminution du volume des seins, qui a été retenue pour vous, vous seront également fournis.

La réduction mammaire ou diminution du volume des seins est-elle prise en charge ?

La réduction mammaire ou diminution du volume des seins est une opération de chirurgie esthétique qui peut bénéficier d’une participation de la sécurité sociale, après avis de votre chirurgien plasticien, s’il existe une: «hypertrophie mammaire caractérisée, - responsable de dorsalgies, retentissement psychologique, - justifiable par photographie préopératoire, - étayée par : taille, poids, âge de la patiente et taille du soutien gorge - dont la résection prévue en préopératoire est d'au moins 300 g. par sein opéré ». Dans tous les autres cas de figure, cette chirurgie mammaire ne bénéficie d’aucune participation de la sécurité sociale. Lors de vos consultations préopératoires, le Docteur Ansari vous fournira tous les précisions relatives à votre cas.

Comment dois-je me préparer à une réduction mammaire ou diminution du volume des seins ?

Deux consultations spécialisées obligatoires (réglementaires) sont à prévoir avec votre chirurgien esthétique, le Docteur Ansari, à Villa Malo, votre Centre de Médecine esthétique et de Chirurgie Esthétique. Elles permettront, entre autre, de bien cerner vos motivations et de fixer des objectifs précis. Vous devez vous organiser pour la période qui suit votre réduction mammaire ou diminution du volume des seins : prévoir votre arrêt de travail, votre arrêt de sport, votre disponibilité pour les soins postopératoires et vos moyens de déplacement pour venir au Centre Villa Malo la première semaine. Un examen clinique général et de vos seins est à prévoir pour déterminer quel type de diminution mammaire vous sera proposé. Des photographies sont réalisées par votre chirurgien esthétique, le Docteur Ansari, pour une vision d’ensemble de votre silhouette, pour l’analyse préopératoire et l’évaluation postopératoire. Un bilan radiologique de vos seins sera également à réaliser : échographie et mammographie Un bilan sanguin et une consultation spécialisée avec le médecin anesthésiste sont réalisés avant votre chirurgie mammaire. En cas de surpoids, il vous sera recommandé de vous débarrasser de vos kilos superflus avant votre chirurgie de la poitrine, pour obtenir et maintenir un bon résultat. Vous serez conseillée et une prise en charge spécifique vous sera alors proposée.

Quelle anesthésie pour une réduction mammaire ou diminution du volume des seins ?

La réduction mammaire ou diminution du volume des seins est réalisée sous anesthésie générale ; vous dormez complètement pendant l’intervention. Cette anesthésie générale, couramment pratiquée à la clinique de chirurgie esthétique, répond à des critères de sécurité maximale.

En quoi consiste une réduction mammaire ou diminution du volume des seins ?

La réduction mammaire ou diminution du volume des seins est une opération de chirurgie esthétique des seins qui consiste, après des dessins préopératoires en position debout, à : Supprimer l’effet de gros seins : en réduisant le volume des seins, par résection de la glande et de la graisse excédentaires Supprimer l’effet de seins tombants : en remontant et en repositionnant les seins à leur place Redonner aux aréoles une taille et une forme normales et les positionner correctement Symétriser, au besoin, les deux seins Réadapter la peau au nouveau volume mammaire obtenu L’ensemble de ces gestes doit redonner à vos seins une forme et un galbe naturels et contribuer à les intégrer dans votre silhouette de façon harmonieuse et agréable. Les tissus réséqués sont adressés au laboratoire pour analyse histologique.

Quelle est la durée d’intervention pour une réduction mammaire ou diminution du volume des seins ?

La réduction mammaire ou diminution du volume des seins est une intervention très technique. Elle dure en moyenne 2 à 3 h selon l’importance des corrections, la technique retenue dans votre cas et les gestes associés.

Quelle est la durée d’hospitalisation pour une réduction mammaire ou diminution du volume des seins ?

Votre plastie mammaire nécessite une hospitalisation en clinique de chirurgie esthétique de 24h à 48h.

Où se situe la cicatrice d’une réduction mammaire ou diminution du volume des seins ?

Dans le cas d’une réduction mammaire ou diminution du volume des seins, la cicatrice se situe, selon l’importance de l’hypertrophie mammaire et le degré de ptose : Soit autour de l’aréole prolongée verticalement jusqu’au sillon sous le sein Soit plus souvent avec, en plus, une cicatrice horizontale plus ou moins longue dans le sillon sous le sein Ces cicatrices, qui s’estomperont avec le temps, sont indispensables pour obtenir un volume et une forme mammaires agréables et durables. Elles constituent souvent une préoccupation pour les patientes avant l’intervention. Elles sont pratiquement oubliées après l’opération mammaire devant les avantages procurés par des seins harmonieux et bien intégrés à la silhouette. Votre chirurgien esthétique, le Docteur Ansari, vous conseillera sur l’indication qui vous convient le mieux.

Comment est la douleur après une réduction mammaire ou diminution du volume des seins ?

Cette chirurgie de la poitrine est habituellement non douloureuse ou peu douloureuse (en moyenne cotée 2,5 sur une échelle de 0 à 10). La gêne est considérablement diminuée par le port du soutien gorge. Des antalgiques simples, à base de paracétamol sont suffisants et systématiquement prescrits.

Quels sont les soins après une diminution du volume des seins ?

A la fin de votre opération mammaire, un pansement est appliqué et un soutien gorge adapté est d’emblée mis en place et doit être porté pendant 1 à 2 mois Les drainages sont ôtés au bout de 2 à 3 jours. Des soins de cicatrices sont nécessaires jusqu’à l’ablation progressive des fils, s’ils ne sont pas résorbables, entre le 8e et le 15e jour. La première douche est possible le lendemain de l’ablation des redons. Une vie calme, sans mouvements amples des bras, sans efforts et sans tabac vous est fortement recommandée pendant le premier mois. Pendant ce temps, les seins présentent : un œdème (gonflement) et des ecchymoses (bleus), qui disparaitront habituellement au bout de 15j, un engourdissement des aréoles et mamelons pendant quelques semaines. Votre chirurgien plasticien, le Docteur Ansari, vous fournira, lors des consultations préopératoires, des consignes détaillées à suivre.

Quels effets indésirables ou complications après une réduction mammaire ou diminution du volume des seins ?

Comme après toute intervention, des complications ou effets indésirables peuvent survenir après une chirurgie esthétique des seins, essentiellement: hématomes, infections, allergie aux fils, troubles transitoires de la sensibilité ou défaut de cicatrisation des aréoles, hypertrophie des cicatrices. Ces complications sont rares. Avec une technique éprouvée et l’expérience de l’équipe, elles sont réduites au minimum. Le cas échéant, la même équipe est qualifiée et apte à les traiter efficacement. Les informations détaillées vous seront fournies lors des consultations préopératoires par votre chirurgien du sein le Docteur Ansari.

Au bout de quel délai, après une réduction mammaire ou diminution du volume des seins, puis-je retourner à mes activités habituelles ?

Après une réduction mammaire ou diminution du volume des seins, Une convalescence d’une semaine est nécessaire La reprise des activités professionnelles est habituelle au bout de 2 à 3 semaines. Prévoyez un arrêt de sport et, de manière générale, de tout effort physique important pendant un mois. L’exposition des cicatrices au soleil est également à éviter pendant un an sauf si un écran solaire total est appliqué. L’arrêt du tabac est impératif pour éviter les complications liées à la cicatrisation. Des consignes détaillées vous seront fournies lors de votre chirurgie plastique du sein.

Après quel délai puis-je apprécier le résultat de ma réduction mammaire ou diminution du volume des seins ?

Après une réduction mammaire ou diminution du volume des seins, vous pouvez avoir une bonne idée du résultat de votre opération mammaire au bout de 3 mois. Cependant, il faudra attendre 6 mois à 1 an pour apprécier le résultat quasi définitif. C’est le temps nécessaire aux tissus pour retrouver toute leur souplesse et aux cicatrices pour s’estomper. Il est conseillé d’attendre un an avant toute nouvelle grossesse, au cours de laquelle la prise de poids devra rester raisonnable. L’allaitement est possible mais peut être gêné voir compromis selon l’importance de l’hypertrophie mammaire et de la ptose initiales. Grace à une technique moderne et l’expérience de l’équipe, vous obtiendrez ainsi un résultat efficace et naturel, habituellement conforme à vos désirs réalistes. Cette opération de réduction mammaire vous apportera une amélioration morphologique et esthétique, avec un galbe harmonieux, symétrique et naturel, le plus souvent tout à fait appréciable. Elle aura généralement aussi un retentissement favorable sur votre équilibre de poids, votre pratique des sports, vos possibilités vestimentaires et votre état psychologique. Vous pourrez ainsi reprendre une vie normale, vous vous habituerez rapidement à votre nouvelle silhouette et vous oublierez votre opération.

Quelle est la durée du résultat d’une réduction mammaire ou diminution du volume des seins ?

La réduction mammaire est une intervention qui respecte la fonction et la physiologie du sein. Le sein évoluera normalement dans le temps, avec l’âge. Il restera sensible aux modifications hormonales et aux éventuelles variations de poids. Selon la qualité des tissus, un certain degré de ptose peut progressivement s’installer.

Quel est le suivi après une réduction mammaire ou diminution du volume des seins ?

Après une réduction mammaire, les consultations post opératoires sont à prévoir à 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an. La surveillance habituelle de vos seins, notamment par les mammographies, sera effectuée comme pour toutes les autres femmes non opérées. Le Docteur Ansari, votre chirurgien plasticien, vous suivra et vous conseillera.

Combien coute une réduction mammaire ou diminution du volume des seins ?

Le tarif d’une réduction mammaire ou diminution du volume des seins, est basé sur le type exact de chirurgie mammaire nécessaire dans votre cas, les gestes associés, la durée du geste opératoire, la nature des prestations fournies, le suivi, le médecin anesthésiste la clinique esthétique. De plus amples informations vous seront fournies par votre chirurgien plasticien, le Docteur Ansari, lors de la consultation préopératoire, sur le prix de la réduction mammaire ou diminution du volume des seins retenue pour vous.

Prendre rendez-vous


Par quel biais vous contacter ?
Je suis