Chirurgie du nez

ou rhinoplastie

Le nez représente un des symboles de la beauté et de la jeunesse du visage. Avoir un nez en harmonie avec son visage est, pour beaucoup de femmes et d’hommes, un élément important pour se sentir normal, pour se sentir bien dans sa peau.

De nombreuses femmes et hommes présentent, de façon congénitale ou acquise, un nez en désaccord avec leur visage et leur personnalité. Ceci est souvent à l’origine d’une souffrance physique et psychologique, parfois importantes, avec un complexe et des limitations dans la vie sociale et professionnelle.

La rhinoplastie esthétique est une solution qui permet de rééquilibrer son nez et son visage et de retrouver confiance en soi et assurance.


Cette solution vous est proposée à Villa Malo à Dunkerque, dans le Nord Pas de Calais, Centre dédié idéalement à la Médecine esthétique et à la Chirurgie esthétique.

Le Centre reçoit aussi ses patients des villes voisines (Lille, Amiens, Calais, Boulogne, Arras, Saint Omer, Armentières, Hazebrouck) mais également de plus loin, de Bruxelles, de Paris, de Londres et de l’étranger.

Pour aller plus loin:

Dois-je protéger mon nez du soleil après une rhinoplastie?
Après votre opération du nez, celui-ci doit être protégé du soleil et des UV pendant un minimum de 1 mois et en tous les cas jusqu’à disparition complète des ecchymoses. Le meilleur moyen est l’application d’un écran solaire total et le port de casquette en cas de climat ensoleillé.
Rhinoplastie et sport ?
Le sport est contrindiqué pendant le premier mois post opératoire. Il peut ensuite être repris graduellement. Pour les sports violents ou de contact, il faut respecter un délai de trois mois.
Peut-on réaliser une opération du nez durant l’été ?
Une rhinoplastie peut être réalisée quelle que soit la saison. Les consignes de protection solaire en été sont à appliquer comme mentionné.
Les retouches ou rhinoplasties de révision sont-elles fréquentes ?
Les retouches sont estimées à environ 10%, la plupart ayant lieu sous anesthésie locale.
Peut-on réaliser une rhinoplastie médicale, sans chirurgie ?
Une rhinoplastie médicale peut être réalisée par injection d’un produit résorbable (A. hyaluronique par exemple). L’acte se fait sous anesthésie locale et le résultat dure environ un à deux ans.
Ce geste est réservé à la correction de petites disgrâces ou d’imperfections post-opératoires. Son utilisation nécessite, de toute façon, une bonne analyse préopératoire pour évaluer le résultat qui peut être obtenu.
Concernant cet acte, le Docteur Ansari, vous fournira de plus amples informations, et vous conseillera sur le meilleur choix pour vous.
Qu’en est-il des rhinoplasties dites ethniques ?
La rhinoplastie sur nez africain ou asiatique comporte des particularités dont il faut tenir compte.
Elles seront précisées en détail lors des consultations préopératoires.

Questions fréquentes

Voici des réponses à un certain nombre de questions que vous pouvez vous posez à propos de votre chirurgie du nez. Elles ne sauront cependant se substituer à votre consultation avec le Docteur Ansari.

Suis-je candidat(e) à une rhinoplastie ?

Vous pouvez être candidat(e) à une rhinoplastie : Si vous avez plus de 16 ans (fin de la croissance) et vous estimez que la forme et/ou le volume de votre nez ne vous plaisent pas car ils ne sont pas en harmonie avec votre visage. Ceci peut être d’origine congénitale, consécutif à un traumatisme ou lié au processus de vieillissement. Si vous présentez également des problèmes de respiration nasale, la rhinoplastie les corrigera en même temps. Si vous présentez une malposition du menton, celle-ci sera aussi corrigée dans le même temps pour améliorer votre profil dans son ensemble. La rhinoplastie peut également modifier les nez que l’on dit ethniques“ Vous pouvez prendre rendez-vous avec le Docteur Ansari, à Villa Malo, pour avoir toutes les informations et conseils concernant votre propre cas. Des photos avant après vous seront notamment montrées et expliquées. Des renseignements sur les prix et tarifs relatifs à l’intervention exacte qui a été retenue vous seront également fournis.

La rhinoplastie esthétique est-elle prise en charge ?

La rhinoplastie esthétique est une intervention de chirurgie esthétique ; elle n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. La rhinoplastie post-traumatique peut bénéficier d’une pris e en charge sous certaines conditions. De plus amples informations vous seront fournies par votre chirurgien plasticien, le Docteur Ansari, lors de la consultation préopératoire.

Comment dois-je me préparer à une rhinoplastie ?

Deux consultations spécialisées obligatoires (réglementaires) sont à prévoir avec votre chirurgien esthétique, le Docteur Ansari, à Villa Malo, votre Centre de Médecine et de Chirurgie Esthétique. Vous devez vous organiser pour la période qui suit l’opération : prévoyez votre arrêt de travail, votre arrêt de sport, votre disponibilité pour les soins post-opératoires et vos moyens de déplacement pour venir au Centre Villa Malo la première semaine. Un bilan nasal, notamment endoscopique, est à prévoir. Des photographies sont réalisées par votre chirurgien esthétique ainsi qu’un projet du résultat escompté par morphing informatique. Un bilan sanguin et une consultation spécialisée avec l’anesthésiste sont réalisés avant la rhinoplastie.

Quelle anesthésie pour une rhinoplastie ?

Il s’agit le plus souvent d’une anesthésie générale. Vous dormez complètement pendant l’intervention. Une anesthésie locale avec sédation est cependant possible après discussion avec votre chirurgien plasticien, le Docteur Ansari et le médecin Anesthésiste.

Quelle est la durée d’intervention pour une rhinoplastie ?

L’intervention dure en moyenne de 1h à 2h30 selon la complexité de la rhinoplastie et les gestes à réaliser.

Quelle est la durée d’hospitalisation pour une rhinoplastie ?

Cette chirurgie du nez est réalisée habituellement dans le cadre d’une hospitalisation avec une nuit passée en clinique esthétique. Selon les cas, elle peut également être réalisée en ambulatoire.

Où se situe la cicatrice d’une rhinoplastie ?

La cicatrice peut se situer, selon les cas, soit totalement dans le nez soit avec avec une petite cicatrice sous le nez et à la base des ailes narinaires, quasi invisibles. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Votre chirurgien plasticien, le Docteur Ansari, vous les expliquera en détail pendant la consultation ; le choix final sera déterminé avec vous en fonction de votre propre cas.

Lors d’une rhinoplastie, peut-on traiter d’autres problèmes?

Par principe, les associations d’actes qui entrainent un allongement important du temps opératoire sont évitées car elles augmentent les risques. Cependant certaines associations sont possibles. Lors d’une rhinoplastie esthétique, on peut corriger une malposition du menton (génioplastie) pour améliorer votre profil dans son ensemble. On peut également traiter des poches sous les yeux par exemple. Lors de la consultation avec le Docteur Ansari à Villa Malo, la stratégie la plus sure et la plus adaptée à votre cas vous sera conseillée.

Quel pansement Aurai-je après une rhinoplastie ?

Le pansement est fait de deux mèches absorbantes dans les narines. Ces mèches ne sont cependant pas systématiques. Un pansement externe sous les narines. Il est également fait d’une attelle nasale externe moulée, en résine, protectrice.

Comment est la douleur après une rhinoplastie ?

Une rhinoplastie n’est habituellement pas douloureuse. Si vous êtes migraineux (se), il faudra nous le signaler.

Quels sont les soins après une rhinoplastie ?

Si des mèches narinaires ont été placées, elles sont ôtées après 24 à 48h. Le pansement externe sous les narines est enlevé au bout de la même période. L’attelle externe est ôtée vers le 8e jour. Les fils internes sont résorbables. En cas de petite cicatrice sous le nez, les fils sont enlevé vers 8e jour. Vous présentez un œdème voir des bleus autour des paupières inférieures et du nez, qui dureront quelques jours. Le nez aura, au début, l’aspect un peu empâté en raison de l’œdème. Une gène respiratoire sera aussi présente les premiers jours et disparaitra progressivement. Le nez doit être protégé de tout choc ou traumatisme pendant un mois. Le Docteur Ansari vous fournira des consignes détaillées lors des consultations préopératoires.

Quels effets indésirables ou complications après une rhinoplastie ?

Comme après toute intervention, des complications ou effets indésirables peuvent survenir : hématomes, infections, gêne à la respiration nasale, larmoiement, troubles de la sensibilité, troubles de l’odorat, cicatrice hypertrophique, nécessité de retouches… Avec une technique éprouvée et l’expérience de l’équipe, elles sont réduites au minimum. Le cas échéant, la même équipe est qualifiée et apte à les traiter efficacement. Les informations détaillées vous seront fournies lors des consultations pré-opératoires avec le Docteur Ansari.

Au bout de quel délai, après la rhinoplastie, puis-je retourner à mes activités habituelles ?

Une désocialisation peut être nécessaire pendant quelques jours, parfois jusqu’à une semaine. Prévoyez un arrêt de travail d’une dizaine de jours selon votre profession. Habituellement l’arrêt est de 10 jours selon les ecchymoses présentées. Un arrêt de sport est à prévoir pour un mois avec reprise graduelle selon la nature de l’activité sportive.

Après quel délai puis-je apprécier le résultat de ma rhinoplastie ?

L’œdème disparait progressivement et vous pourrez avoir une idée du résultat au bout d’un mois. Cependant, il faut attendre 6 mois à un an avant d’avoir une idée définitive du résultat, au bout d’une lente et subtile évolution. Ce résultat sera définitif. Vous obtiendrez ainsi un résultat habituellement conforme à vos désirs et assez proche du projet établi en préopératoire. Cette opération du nez vous apportera une amélioration morphologique et esthétique le plus souvent tout à fait appréciable, à type d’embellissement et de rajeunissement, ainsi qu’un bénéfice psychologique non négligeable. Vous pourrez rapidement reprendre une vie normale ; votre nouveau nez sera intégré à votre profil facial et vous l’oublierez.

Quel est le suivi après une rhinoplastie ?

Des consultations post opératoires sont à prévoir à 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an. Puis une fois par an. Le Docteur Ansari vous suivra et vous conseillera.

Combien coute une rhinoplastie ?

Les tarifs et prix sont variables en fonction de la complexité de la rhinoplastie réalisée dans votre cas, de l’association éventuelle d’une chirurgie du menton, de la clinique et de l’anesthésiste. Les informations détaillées vous seront fournies au Centre Villa Malo, une fois précisés en consultation, les éléments ci-haut cités.

Peut-on consulter des photos avant après d’une rhinoplastie ?

Des photos avant après sont à votre disposition en cliquant ici (après identification, obligation réglementaire):

Prendre rendez-vous

Par quel biais vous contacter ?
Je suis
Insérez le code suivant :
captcha